• Projet
  • Documents
  • Projet
  • Documents

Le Projet d’Appui aux Initiatives Entreprenariales de la Diaspora du Burkina Faso (PAED-BF)

Le forum National de la diaspora tenu à Ouagadougou  du 11 au 13 Juillet 2018, s’est voulu un cadre de dialogue où la diaspora burkinabé a pu faire part aux autorités, des obstacles auxquels elle fait face pour entreprendre et/ou investir au Burkina Faso.

Du nombre des burkinabè vivants hors du pays, les sources provenant des missions diplomatiques l’évaluent à plus de dix millions de personnes. Au regard des données collectées par les institutions financières régionales, les mouvements migratoires ont un impact sur la vie économique, sociale et culturelle du pays. Ainsi sur le plan économique, les statistiques fournies par la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) font ressortir que le montant total des transferts financiers des Burkinabè de l’extérieur était de 96 420 041 967 FCFA en 2013 dont plus de la moitié destinée à des placements dans l’immobilier.

Le Plan National de Développement Economique et Social ambitionne la transformation économique du Burkina Faso à travers notamment le développement du capital humain, la diversification de l’économie et la promotion des filières porteuses.

Considérant le potentiel que représente la diaspora en termes d’apport en expertises et en capitaux nécessaires à la dynamisation de la vie économique d’une nation, et l’intérêt pour un grand nombre de burkinabè de l’extérieur à saisir les opportunités dans leur pays d’origine, l’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME) a initié un projet pour valoriser les PME de la diaspora déjà établie, promouvoir les nouvelles mesures incitatives offertes aux PME et offrir des services d’assistance adaptés à leurs besoins

La diaspora burkinabè entreprenante et /ou désireuse d’entreprendre se trouve confrontée à des difficultés d’ordre administratif, informationnel, matériel, financière et technique, freinant ainsi leurs initiatives.

Le PAED-BF se veut être une réponse aux besoins exprimés par la diaspora burkinabè entreprenante à travers une assistance via l’outil numérique et un guichet administratif.

Soutenir la diaspora burkinabè dans ses initiatives entrepreneuriales à travers la facilitation de la création d’entreprises au Burkina Faso, leur développement, ainsi que leur pérennisation

  • Un réseau de facilitateurs représentant la Présidence du Faso, les départements sectoriels, les municipalités, l’Assemblée Nationale, la diaspora, le secteur privé, les Conseils Supérieurs des Burkinabé de l’Etranger (CSBE), etc.
  • Une plateforme électronique interactive accessible 24h/24 et qui traite de façon personnalisée et transparente les préoccupations des entrepreneurs dans des délais très réduits.
  • Une unité de coordination qui met en oeuvre le projet, anime le réseau des facilitateurs et assure le suivi et l’évaluation des objectifs du projet.